Épilation laser
Principes de base
Le principe du laser dépilatoire est d’envoyer un rayonnement qui va se transformer en chaleur et atteindre la racine du poil de telle sorte qu’il le détruise. Dans le cas d’une peau foncée, le faisceau laser risque d’être absorbé par le pigment de la peau et créer une réaction post inflammatoire hyperpigmentée et provoquer des taches.
De ces particularités est née la nécessité d’un laser spécifique afin de ne pas léser la peau, il porte le nom de ND:YAG.
Bien que les technologies soient différentes, comparativement aux peaux plus claires, les résultats au cours du traitement sont comparables entre les deux types de laser et l’espacement entre les séances est plus important que pour une peau plus claire.
Déroulement de la consultation
Vous allez bénéficier d’une consultation initiale avec l’un de nos professionnels des peaux foncées. Lors de cette consultation, nous discuterons de vos attentes, de votre historique médical, de votre phototype de peau, de la couleur de vos poils, et de toutes les conditions médicales qui pourraient affecter le traitement.
• La zone à épiler sera nettoyée pour éliminer tout résidu de produits cosmétiques. La peau doit être propre et sèche.
• Le port de lunettes de protection est OBLIGATOIRE.
• Le laser sera réglé en fonction de votre type de peau et de vos poils.
Avant la séance
Avant de commencer le traitement complet, une petite zone de peau sera traitée pour évaluer votre tolérance au laser et pour ajuster les paramètres si nécessaire.
Une fois que les paramètres sont ajustés et que la zone de test ne présente aucun effet secondaire, nous débuterons le traitement complet. Cela provoque une sensation de picotement ou de chaleur, mais la plupart des patients tolèrent bien la procédure.
Pendant la séance
Afin de minimiser les sensations de chaleur et de brûlure, un dispositif de refroidissement est utilisé en même temps que le laser pour protéger la peau.
Après la séance, une crème apaisante est appliquée sur la zone traitée pour réduire toute rougeur ou irritation.
Après la séance
Vous pourrez immédiatement reprendre vos activités quotidiennes, car il n'y a pas de temps d'arrêt nécessaire. Cependant, il est recommandé d'éviter l'exposition au soleil 15 jours après la séance.
L'épilation au laser nécessite généralement plusieurs séances pour obtenir des résultats optimaux. Vous devrez planifier des séances de suivi selon nos recommandations, habituellement espacées de quelques semaines à quelques mois, en fonction de la zone traitée et de l’évolution.
Spécificités selon les carnations
Peau noire
Le pigment mélanique présent dans le poil est aussi foncé que la peau elle-même ce qui demande une approche expérimentée afin d’obtenir de bons résultats et ce, sans danger.
Les poils sont davantage frisés et épais, on peut parfois retrouver plusieurs poils dans un follicule pileux, pouvant entrainer des poils incarnés, ce qui demande une attention particulière lors du traitement.
La peau noire étant physiologiquement déshydratée, il convient d’appliquer plus fréquemment qu’un phototype clair, des soins adaptés.
L’espacement entre les séances sera affiné au cours du traitement pour assurer un résultat optimum.
Peau métissée
Le pigment mélanique est plus clair qu’une peau noire mais le risque de brûlure étant présent avec le laser Alexandrite des peaux claires, le ND-YAG reste le seul laser adapté.
Les poils étant plus clairs que ceux d’une peau noire, ces derniers demandent une approche et un traitement différent que nos professionnels sauront mettre en place.
Les séances seront moins espacées que pour les peaux noires.
Peau mate
Il s’agit du phototype le plus délicat à traiter et nécessite une très grande vigilance. En effet, parfois le laser ND:YAG peut laisser la place au laser Alexandrite habituellement utilisée sur les phototypes plus clairs.
Les personnes à la peau mate ont un risque légèrement accru de développer des problèmes de pigmentation, tels que l'hyperpigmentation (assombrissement de la peau) ou l'hypopigmentation (éclaircissement de la peau), en raison de la différence de contraste entre la peau et les poils.